Inauguration royale du Diabolo, sous l'aéroport de Bruxelles, le 7 juin. Rame 8002 du futur RER bruxellois. Photo Patrick Laval

Album - Hiver en Laponie (photos Patrick Laval)


Neige ou pas neige, le minerai doit quitter les mines de fer LKAB de Kiruna ou de Gällivare, par trains de 53 anciens wagons ou de 68 nouveaux wagons vers les ports de Luleå (Suède) ou de Narvik (Norvège).
Texte et photos (mars 2001) : Patrick Laval

Les Dm3 (1D+D+D1) étaient les reines de la ligne des Minerais entre les années 1960 et le début de la décennie 2000. Ces locomotives triples à bielles doivent disparaître en 2011.

Modernisées dans les années 1990, leurs cabines sont dotées d'un chauffe-plats, comme il se doit en Suède.

Mises en unités doubles, les El 15 norvégiennes complétaient le parc de Dm3. Ces CoCo de 1967 ont été depuis reprises par le privé suédois Hector Rail.

Mais depuis mars 2001, les vedettes de la ligne sont les Iore livrées par Bombardier (ou Adtranz pour les premières) à LKAB. Ces CoCo+CoCo développent une puissance totale de 10,8 MW (record en UM à l'époque), pour un effort au démarrage de... 1 200 kN ! Ce qui n'est pas de trop en tête d'un train de 8 000 t à attelages automatiques.

En cabine du monstre bleu, aménagée pour la circulation à gauche en vigueur en Suède. Une allure "escargot" a été programmée pour le passage au défilé lors des opérations de chargement et de déchargement du minerai.

Même dans la chaleur de l'atelier de Kiruna, ce bloc de glace formant une gangue autour d'une descente de sablière a du mal à fondre !

Le 7 mars 2001, le train inaugural remorqué par la locomotive Iore 101-102 a quitté la gare des Minerais de Kiruna, au pk 1 414...

... pour gagner Luleå, à l'extrémité sud de la ligne, en tête d'un train de 68 nouveaux wagons sud-africains.


N'ayant pas donné satisfaction, les wagons sud-africains n'ont pas été commandés en série. C'est finalement le constructeur suédois Kockums Industrier qui a été chargé de réaliser les wagons-benne de nouvelle génération.
 
Bogie de wagon-benne (avec blocs de glace) après le voyage inaugural.

La ligne des minerais, ce sont aussi les légendaires trains de nuit entre Stockholm et le Grand nord. En 2001, ils étaient exploités par le privé Tågkompaniet, avant d'être repris par Veolia (2003-2008) et aujourd'hui SJ.
Nous sommes ici sur l'évitement du Cercle polaire (Polcirkeln).

En son temps, Tågkompaniet avait remis en service des voitures panoramiques du "Rheingold" allemand. Une initiative qui ne sera pas reprise par ses successeurs.