Inauguration royale du Diabolo, sous l'aéroport de Bruxelles, le 7 juin. Rame 8002 du futur RER bruxellois. Photo Patrick Laval

Les livrées du concours TER !

Merci à tous pour votre participation au concours de la livrée TER dans le n°1 de LOC Magazine !

Les auteurs des trois livrées ayant remporté le plus de points dans les votes du jury seront récompensés par l'envoi d'un modèle réduit Jouef reproduisant un autorail X 73500. Pour savoir lesquelles de ces livrées ont remporté notre concours, il vous suffit... de vous procurer le numéro 2 de LOC Magazine !

Et maintenant, voici une sélection de vos plus belles propositions, arrivées ou non dans les temps et classées par région. Vous pouvez cliquer sur les images pour les voir en grand :

Alsace
José Ebel
Antoine Hamburger
Aquitaine
Jacques et Gabriel Sennavoine

"Les couleurs : bleu pour l’océan et les deux fleuves de la région – Le vert pour les forêts et la nature – Le rouge pour l’ancienne province La Guyenne – Le jaune pour les plages de sable, le soleil et les fleurs."
"Les formes : Les forêts forment une nature plutôt rectiligne mais les plages, l’océan, le soleil et la nature sont intimement liés. La carte de la région garde en son sein l’empreinte du léopard d’or, héritage du passage de nos amis anglais du temps de la Guyenne. Un peu d’occitan dans le nom de la région pour son intégrité."

Auvergne
Matthias Pereira (11 ans)
Mélanie Cousin
"L'accueil, la nature, les mythes, le sport, la chaleur, la culture..."

Bourgogne
Clément Chevallier (6 ans)
Valentin Ollivier
Thèmes colorés rappelant "la terre", "la vigne", "le vin" et "la tombée des feuilles en automne (Côte-d'Or)"
Clément Fraitot
Bretagne
Valentin Le Carnec
Centre
Alexandre Bire
Daniel Jonot
Avec des "ondes" turquoises pour évoquer la Loire au coeur de la région.

Marc Etienne

Champagne-Ardenne
Florian Rouyer
Franche-Comté
Etienne Jacquot
« A travers cette livrée, j'ai voulu faire le lien avec la forte identité franc-comtoise, quelque peu mise de côté par la région au profit de son logo stylisé. Je me suis donc beaucoup inspiré du drapeau franc-comtois, aimé des habitants et vecteur de rassemblement. Enfin, dans le slogan affiché en haut des portes d'accès, je fais un petit clin d'œil à la devise non-officielle : "Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !" »

Languedoc-Roussillon
Dimitri Honoré
Limousin
Jacques Mourier
Lorraine
Antoine Mourer
Vincent Lemmery
Midi-Pyrénées
Laure Casteras
Maurice Haug

Frdéric Mondin

Jean-Claude Mons
« Pourquoi Midi-Pyrénées ? Parce que j'y ai grandi et parce qu'il n'existe pas d'identité visuelle spécifique là-bas. Le fil conducteur ?
- Les couleurs rouge et jaune de la région et la croix occitane qui lui sert de logo !
- Le repérage des portes par couleur distincte.
- La volonté de se différencier de Languedoc-Roussillon par l'application de gris métal sur le pourtour de la caisse, avec création d'une bande de visibilité rouge sur les faces frontales.
- La possibilité de décliner cette livrée sur d'autres matériels après adaptations mineures. »

Basse-Normandie
Pierre Lateux
Nord Pas-de-Calais
Gérard Garbez
PACA
Camille Bruneau
Nicolas Chamboux

Bruno Van Helst
"Choix des couleurs : reprise de la couleur orange et rouge qui figure sur le blason de la région Provence
Coix des formes : vagues entrelacées. Le but est de donner une impression de fluidité et de mouvement afin de faire passer comme message la volonté de rendre les déplacements plus faciles et plus rapides. L'ondulation donne une impression d'harmonie et de bien-être car elle fait penser aux vagues de la mer qui viennent bercer le baigneur à la plage.
J'ai prévu aussi de rajouter le blason de la Provence entre les séries de baies vitrées [...]"

Rhône-Alpes
Louis-Emilien Truchet (12 ans)

Enfin, une proposition est arrivée pour toutes les régions :

Jacques Meunier
« Mon projet a pour but d'être simple et de donner une grande lisibilité à la SNCF, loin des décorations trop complexes ou trop chargées. Les "libéraliseurs du rail" à venir doivent encourager la SNCF à une très grande lisibilité sur tout son matériel et ses équipements. A l'instar de la RATP, qui a imposé le même bandeau vert (très joli), je propose que la SNCF décline tous ses matériels avec un bandeau vermillon [... avec] bas de caisse gris (pour des raisons évidentes de propreté), des faces et un toit blanc cassé s'accordant avec le vermillon.
Un logo bien visible ou simplement le nom de la région est appliqué sur chaque face. »

Deux propositions concernent l'Ile-de-France (qui n'est pas un région TER)...
Anthony Muns
Michel Auzanneau
 ... et d'autres, des entités territoriales différentes des actuelles régions.

"Aquitaine-Midi-Pyrénées"
Jean-Marc Linarès
Normandie
Serge Villette
Pays de l'Aube
Terry Mandret

Provence
Bernard Cauvin