Inauguration royale du Diabolo, sous l'aéroport de Bruxelles, le 7 juin. Rame 8002 du futur RER bruxellois. Photo Patrick Laval

lundi 27 décembre 2010

Bonne fin d'année !

Noël est passé et certains d'entre vous sont peut-être en vacances.
D'ici la semaine prochaine, la rédaction de Loc Magazine va prendre quelques jours de repos bien mérités avant de se lancer dans la réalisation du numéro 2, tout en mettant en place une version plus définitive de l'album photo en ligne.
Visiblement, les trains français ont plutôt bien circulé ces derniers jours, du moins en comparaison avec le trafic aérien dans les aéroports parisiens ou avec le trafic ferroviaire en Grande-Bretagne, en Belgique, en Allemagne ou en Suède. Quelques Thalys ou Eurostar ont été supprimés avant Noël et des retards plus ou moins prévisibles ont été constatés, mais rien à voir avec les pannes en série d'Eurostar dans le Tunnel il y a un an.
Toujours l'an passé, un train spécial à vapeur avait ouvert ses portes aux "naufragés du rail" du sud-est de l'Angleterre. Et cette année, ce sont deux vieilles locomotives électriques Da (à bielles) du Musée suédois des Chemins de fer qui permettent de déneiger les voies ferrées du sud du pays, avec l'appoint, si nécessaire, d'un chasse-neige aujourd'hui centenaire ! Avec un grand esprit d'à-propos, ce même Musée organise jusqu'au 3 avril prochain une exposition de photos consacrée à la neige et aux chemins de fer.
Où l'on voit que même dans un pays "habitué à la neige", rien n'est évident. Sauf de se demander "comment ils font... en Suisse ?" Car une chose est sûre : c'est toujours mieux (ou pire) ailleurs !

TGV à Landry (73), février 2009. Photo Patrick Laval

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