Inauguration royale du Diabolo, sous l'aéroport de Bruxelles, le 7 juin. Rame 8002 du futur RER bruxellois. Photo Patrick Laval

mardi 5 avril 2011

Errata du numéro 2 et précisions

Merci à tous ceux qui ont envoyé des mails pour nous signaler des erreurs dans le numéro 2. Voici quelques corrections et précisions :

Pages 20 à 75 : la sélection des matériels roulant, ainsi que certaines données techniques, sont basées sur une documentation fournie par l'UIC. Autres sources : La Vie du Rail, Renfe et AFAC. La plupart des fiches ont été rédigées par Patrick Laval, dont certaines (famille TGV en particulier) avec Sylvain Lucas. Les pages 29, 30 et 44 sont signées Tobi Mayer.

Page 21 : « […] les rames 386 et 430 ont été les premières équipées de la TVM 430 ». En fait, la dernière rame TGV Atlantique porte le numéro 405 et non 430.

Page 59 : le train qui illustre la page n'a ni la forme, ni la couleur d'un Shinkansen E3 1000/2000 de JR East ! Il s'agit plutôt d'une rame 700.

Page 67 : plusieurs sources donnent 2007 comme année de mise en service du CRH 2 (et non 2008).

Page 70 : Les rames CRH 5 sont effectivement constituées de 8 voitures dont 5 sont "motrices", mais chacune d'elles n'est équipée que de deux moteurs asynchrones. Le nombre total de moteurs par rame est donc de 5 x 2 = 10 moteurs. Sur les voitures motorisées, ce sont les essieux situés le plus près du transversal de la voiture qui sont moteurs.


Page 78 : permutation entre les légendes des photos !
Les légendes 1, 2, 3 et 4 sont celles des photos 2, 3, 4 et 1.

N'hésitez pas à nous faire part d'autres remarques !

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