Inauguration royale du Diabolo, sous l'aéroport de Bruxelles, le 7 juin. Rame 8002 du futur RER bruxellois. Photo Patrick Laval

jeudi 1 mars 2012

Le n°6 est paru


A Ouest-Ceinture, le 18 janvier 2012. Photo Guillaume Pourageaux
Le numéro 6 de Loc Magazine est maintenant paru, un peu plus tôt qu'à l'accoutumée !
Actialité ferroviaire oblige (achat par Alstom de 25 % du capital de Transmashholding, Expo 1520, visite à Paris de Vladimir Iakounine, arrivée du premier train Moscou - Paris-Est, projet de première LGV russe), ce numéro est en grande partie consacré à la Russie et à ses trains à l'échelle du pays : énormes ! Vous y découvrirez de nombreux documents totalement inédits jusqu'à présent, parmi lesquels une carte des électrifications, un aperçu de la locomotive à turbine à gaz GT-1, un point sur la grande vitesse, un panorama des coopérations avec les constructeurs occidentaux de matériel roulant, une description de ce matériel, avec son historique... En gardant le meilleur pour la fin : le premier épisode d'un grand voyage via le Transsibérien effectué en septembre dernier par André Grouillet.
D'autres voyages vous sont également proposés dans les pages qui suivent.
Celui qui fait la couverture de ce numéro est très court et pas très exotique. Mais il est exceptionnel : un train a roulé en janvier sur la Petite ceinture sud de Paris, dont une partie doit être transformée en « coulée verte », toutefois « réversible ».
En Bourgogne, les trains de voyageurs ne relient plus Avallon et Autun depuis décembre dernier. Alors qu'il était encore temps, Flavien Lefebvre a effectué pour Loc Magazine un dernier voyage sur cet itinéraire qui valait le détour... à condition d'avoir le temps !
Sur d'autres itinéraires, le train a un avenir. Et il a toujours besoin de nouveaux conducteurs ! Sylvain Assez, dont c'est le métier, nous initie au parcours à suivre pour prendre un jour les commandes d'une locomotive... et nous propose une visite guidée de la 186, engin dont l'agencement est nettement plus allemand que français.
Si la vapeur était plutôt le mode de traction du XIXe siècle, elle n'est pas pour autant morte au Zimbabwe, comme nous allons aussi le voir dans ce numéro.
Enfin, après une visite d'un métro digne du XXIe siècle, dont la livraison au réseau d'Amsterdam devrait débuter dans les prochaines semaines, vous retrouverez le traditionnel jeu des 7 erreurs et le carnet de commandes.

PS - Quelques errata et compléments à ce numéro
- page 7 : Bourges - Saincaize n'est pas le dernier chaînon manquant électrifié entre Nantes et Lyon...
- page 31 : lire Irkoutsk sur la carte !
- page 36 : le texte et l'essentiel des photos du dossier sur le matériel russe sont d'André Grouillet

Contenu détaillé du numéro 6 en cliquant ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire